UNE énergie verte pour Amsterdam - 2016

En 2016, la municipalité d'Amsterdam achète son électricité à E.ON, un fournisseur qui produit de l'électricité à partir de sa propre toute nouvelle centrale au charbon, située près de Rotterdam. Le charbon est le combustible fossile le plus polluant et le plus impactant sur le changement climatique. La ville d'Amsterdam a signé un contrat, avec des certificats appelés "Garanties d'origine" ou GvO (Garanties van Oorsprong) émis par Afval Energie Bedrijf Amsterdam (la société de gestion des déchets d'Amsterdam). L'utilisation de ces certificats leur permet de retarder leur action et leur engagement dans ce dossier.

Nous savons que le maire et le conseil exécutif municipal ont de grandes ambitions de faire d’Amsterdam une ville durable. Pour atteindre cet objectif, Amsterdam devrait rejoindre le groupe des villes alimentées à 100% en énergie verte.
De nombreuses organisations sont impliquées dans le contrat énergétique avec la municipalité, notamment GVB (transports en commun) et WaterNet (société de distribution d'eau de la ville). La plupart du temps, les employés, les administrateurs et les utilisateurs des services de ces organisations ne savent pas que l’électricité qu’ils utilisent provient d’une source d'energie "sale".

Face à cette situation, les citoyens d'Amsterdam ont mis en place un projet en juin 2016 visant à modifier le contrat d'électricité lors de son renouvellement le 1er janvier 2018.
Entre autres, une pétition est disponible pour les citoyens et, parce que les visages sont sans aucun doute plus significatifs, les habitants de tous les quartiers ont été photographiés avec un grand panneau solaire, pour véhiculer un message clair: les citoyens d'Amsterdam veulent des énergies renouvelables pour leur ville et demandent le changement maintenant.

Cette série a été présentée aux membres de la commission lors du conseil municipal, afin de leur demander de voter en faveur d'un nouveau contrat d'énergie durable.
En décembre 2016, le mouvement citoyen était présent lors d'un deuxième conseil municipal pour soutenir leur demande et présenter la pétition de 3422 signatures.
Le résultat est une grande victoire, la municipalité d’Amsterdam a annoncé que le contrat énergétique serait réajusté avec un fournisseur vert.
En septembre 2018, Greenchoice a remporté l'appel d'offres pour le nouveau contrat qui a commencé en janvier 2019.

01
02
03
04
05
07
06
08
09
10
13
11
12
15
14
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
27
26
28
30
31
32
33

LAURA PONCHEL
PHOTOGRAPHER